Attention, votre navigateur n'a pas été reconnu ou il ne supporte pas Javascript. Si vous pensez que c'est une erreur, vous pouvez essayer une des versions du site suivantes pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site:

Internet Explorer ver.4 ou supérieure, Netscape Navigator ver.4.2 à 4.8, Netscape Navigator ver.6.



- Dionaea muscipula est la plus connue et la plus répendue dans le commerce.

Haut de page...

Dionaea muscipula :

Temp. (°C / °F) Exposition Climat Origine Remarques
min. max. Plein soleil Tempéré Etats-Unis (Caroline) Repos hivernal
0 / 32 35 / 95

dionée gourmande. La plante avec une proie! C'est la plus connue, mais contrairement à ce qu'on dit, ce n'est pas la plus facile. J'ai eu un peu de difficultés avec elle à mes débuts. En appartement, la lumière est souvent insuffisante pour obtenir la coloration rouge à l'intérieur des mâchoires. Après un hiver passé à l'extérieur avec une petite période de gel (sous un abri composé d'une étagère recouverte d'une bâche plastique transparente, le tout sur un balcon), mes quatre exemplaires se portent très bien alors que les grandes chaleurs de l'été (+ 33°C dans la journée) avaient sérieusement endommagé les plantes. Il semble donc que la lumière du soleil direct ainsi qu'une certaine fraîcheur lui soit nécessaire. Dans tous  les cas, l'eau est essentielle, pure et abondante (un peu moins en hiver où la plante se repose). Pour le sol,  j'ai d'abord utilisé un mélange de terre de bruyères et de sable de Loire, mais cette terre est trop riche en sels minéraux. Désormais, je n'utilise que de la tourbe blonde avec un peu de sable de Loire ou autre gravier neutre.

Le repas La fleur Quant à la nourriture, les mouches de petite taille semblent idéales, mais une colonie de "faucheux" s'étant installée dans mes pots, elles s'en sont régalées. De toute façon, j'ai laissé la nature se débrouiller. Elles fleurissent facilement à la lumière du soleil, mais les fleurs ne sont pas très belles, toutefois, si l'on veut obtenir des graines il faut les garder. J'ai obtenu des graines, mais je ne les ai pas gardées, j'ai préféré séparer une petite pousse d'un des plus gros plans. Elle a bien poussé, mais c'est assez long à grossir, malheureusement elle est morte pendant des vacances un peu trop sèches!

A part ça, elles sont assez sensibles à la pourriture et aux moisissures diverses. Comme elles ne poussent pas très vite et n'aiment pas trop la chaleur d'un appartement,  je ne les trouve pas aussi faciles que le disent tous les livres. En fait, une fois que l'on a un exemplaire de bonne taille et en bonne santé il n'y a plus de problèmes, elle est très résistante. Si vous avez de la patience, vous aurez sans doute beaucoup de plaisir à les observer grandir et surtout se nourrir, mais attention à ne pas trop jouer avec leurs pièges, ils ne servent que quelques fois.

Haut de page...

Bibliographie:

En Anglais:

india.jpg

M.K. JANARTHANAM & A.N. HENRY, BLADDERWORTS OF INDIA, Botanical Survey of India, Calcutta, 1992. ISBN N/A. Il s'agit d'une description complète des espèces d'utriculaires indiennes. Il y a aussi de nombreuses clefs de détermination. C'est à peu près la même chose que le livre de Taylor, mais spécialisé sur l'Inde.

LowrieV2.jpg

LOWRIE Allen, CARNIVOROUS PLANTS OF AUSTRALIA, VOLUME 2, UNIVERSITY OF WESTERN AUSTRALIA PRESS, 1989. ISBN 0-85564-299-8. Les livres d'Allen LOWRIE sont des références pour trouver des renseignements sur le milieu et les plantes d'Australie. Chaque plante est décrite scientifiquement, localisée et illustée. Le tome 2 concerne uniquement les droseras pygmées. Si, comme moi, vous vous y intéressé ce livre vaut de l'or, sinon il est complètement inutile. Malheureusement, il est très difficile à trouver et très cher!

LowrieV3.jpg

LOWRIE Allen, CARNIVOROUS PLANTS OF AUSTRALIA, VOLUME 3, UNIVERSITY OF WESTERN AUSTRALIA PRESS, 1998. ISBN 1-875560-59-9. C'est le dernier de la série d'Allen LOWRIE, voir tome 2. Celui-ci concerne les droséras tubéreux, les utriculaires et quelques droseras pygmées d'Australie. Tout aussi précieux et disponible un peu partout.

Salmon.jpg

SALMON Bruce, CARNIVOROUS PLANTS of New Zealand, Ecosphere Publications, Auckland, 2001. ISBN 0-473-08032-X.

cpUSA.jpg

Donald E. Schnell, Carnivorous Plants of the United States and Canada, second edition, Timber Press, Portland, 2002. ISBN 0-88192-540-3.

Pietropaolo.jpg

PIETROPAOLO James and Patricia, CARNIVOROUS PLANTS of the World, Timber Press, Hong Kong, 1999. ISBN 0-88192-356-7. C'est un livre très complet traitant de tout ce qui concerne les plantes carnivores. Chaque genre est passé en revue et les conseils de cultures sont facile d'emploi. Quelques espèces sont aussi détaillées, mais elles ne concernent que ce que l'on trouve sur le marcher nord américain.

MalesianaNep.jpg

M. CHEEK & M. JEBB, Flora Malesiana, Serie I - Seed Plants, Volume 15 - 2001, Nepenthaceae, Nationaal Herbarium Nederland, Leiden, 2001. ISBN 90-71236-49-8. Révision taxonomique de la famille Nepenthacea pour la péninsule malaise. Il y a des clefs de détermination et une description complète de chaque espèce parfois illustrées de magnifiques croquis botaniques. Dommage qu'il n'y en ait pas pour chaque espèce d'autant qu'il n'y a pas de photos non plus.

BorneoNep.jpg

CLARKE Charles, NEPENTHES OF BORNEO, Natural History Publications (Borneo), Kota Kinabalu, 1997. ISBN 983-812-015-4. Encore une référence en ce qui concerne les népenthès. Il y a énormément d'informations inédites provenant de résultats de recherches récentes. Les informations sont scientifiques, mais faciles à lire et à comprendre. Vraiment un très bon livres, mais un peu cher.

KinabaluNep.jpg

KURATA Shigeo, NEPENTHES OF MOUNT KINABALU, SABAH NATIONAL PARKS TRUSTEES, Tokyo, 1976. ISBN N/A. Un petit livre un peu ancien, mais qui contient quelques informations de base. C'est plutôt un résumé des recherches de S.KURATA. Il a aussi l'avantage d'être très bon marché.

SumatraNep.jpg

CLARKE Charles, NEPENTHES OF SUMATRA AND PENINSULAR MALAYSIA, Natural History Publications (Borneo), Kota Kinabalu, 2001. ISBN 983-812-050-2.

Taylor.jpg

TAYLOR Peter, THE GENUS UTRICULARIA - a taxonomic monograph, Kew bulletin additional series XIV, Royal Botanic Garden, Kew, 1989. ISBN 0-11-250046-3. C'est le résultat d'un travail immense et très professionnel. Les descriptions morphologiques et des habitudes des utriculaires sont très complètes. Chaque espèce est illustrée par des croquis, il n'y a pas de photos. C'est une mine d'information sur ces espèces. Si elles vous intéressent, c'est un livre à avoir dans votre bibliothèque.

SavageGarden.jpg

D'AMATO Peter, The SAVAGE GARDEN, Cultivating carnivorous plants, TEN SPEED PRESS, Berkeley, California, 1998. ISBN 0-89815-915-6. L'auteur est le propriétaire de California Carnivores, l'un des plus gros producteurs de plantes carnivores. Sont livre est vraiment très complet, il aborde tous les aspects de la culture des plantes carnivores et présente beaucoup de plantes. Si l'anglais n'est pas un obstacle pour vous, c'est un livre à avoir dans votre bibliothèque.

PingWorld.jpg

MABUCHI Michiaki, Welcome to the Wonderful world of the MEXICAN PINGUICULA, 'SETHOS' insectivorous plants home garden, Kyoto, 1998. ISBN N/A. Un petit livret passant en revue une bonne partie des pinguiculas mexicaines. Il y a d'abord des photos puis une description succinte des espèces. Malheureusement, l'impression n'est pas professionnelle et les photos perdent beaucoup de leur intérêt.


Haut de page...

En Français:

Lecoufle.jpg

LECOUFLE Marcel, Comment choisir et cultiver vos PLANTES CARNIVORES, BORDAS, 1989. ISBN 2-04-018457-0. Une grande variété de plantes sont traitées par une présentation assez pratique. Il y a aussi quelques belles photographies ainsi qu'une bonne bibliographie (principalement en anglais).

UnivPC.jpg

STAROSTA Paul, LABAT Jean-Jacques, L'univers des PLANTES CARNIVORES, Du May, 1993. ISBN 2-906450-74-X. Vraiment de très belles photographies, sur papier glacé et en grand format, qui ne pourront pas vous laisser indifférents.

Slack.jpg

SLACK Adrian, LES PLANTES CARNIVORES, Comment les cultiver?, DIAGONE-CALMANN-LEVY, 1988. ISBN 2-907470-00-0 Diagone, ISBN 2-7021-1732-5 Calman-Lévy. Assez complet sur les principes de culture, il est pourtant difficile de trouver des renseignements précis sur une espèce particulière. L'organisation des genres est décrite en détail et les hybrides sont bien répertoriés.

Baffray.jpg

M.BAFFRAY, F.BRICE, Ph.DANTON, J.-P.TOURNIER, Nature et Culture des Plantes Carnivores, EDISUD, 1989. ISBN 2-85744-416-8. Excellent livre sur l'ensemble des plantes carnivores. La présentation est ordonnée (souvent sous forme de tableaux) et très bien structurée ce qui permet de trouver les informations très facilement. Pour chaque famille, on trouve des renseignements sur les milieux naturels ce qui est plutôt rare. Ce livre semble avoir été fait par de vrais scientifiques, je vous le conseil.

Blondeau.jpg

BLONDEAU Gérard, PLANTES CARNIVORES, EDITIONS DE VECCHI, 1996. ISBN 2-7328-0816-4 & ISBN 2-7328-1485-7. Blondeau2.jpg (67500 octets) Très pratique, chaque plante est décrite sous forme de fiches illustrées de photographies. De petits schémas expliquent les principes généraux d'alimentation, de culture, etc.. Il existe une nouvelle édition 2001 (à droite), ISBN 2-7328-1485-7. La couverture est rigide, mais le contenu est le même.

JJLabat.jpg

LABAT Jean-Jacques, PLANTES CARNIVORES, Comment les cultiver facilement, EDITIONS ULMER, Paris, 2000. ISBN 2-84138-118-8. Très bon guide de culture avec de belles illustrations. Beaucoup de détails sur tous les paramètres importants pour la culture. Indispensable pour débuter dans de bonnes conditions et intéressant pour les plus expérimentés, certaines plantes traitées sortant de l'ordinaire.


Haut de page...

En Japonais:

Kondo.jpg

K. & M.KONDO, Carnivorous Plants of the World in Color (genshoku shokuchu shokubutsu), Ienohikari Association, Tokyo, 1983. ISBN 4-259-53549-8. Magnifique petit livre bien illustré. Pour chaque plante citée, il y a des photos et un texte descriptif (en Japonais!). Les photos sont souvent prises dans le milieu naturel ce qui les rend particulièrement intéressantes. A la fin on trouve (toujours en Japonais) des extraits de comptes-rendus d'expériences sur la capture des proies, la reproduction etc.. Il y a aussi une impressionnante bibliographie scientifique en anglais!

kimiha.jpg

KAKO Satoshi, Kimi ha tanukimo wo shitte iru ka? - Shokuchu shokubutsu to bokutachi no kankei, Komine shoten, Tokyo, 1999. ISBN 4-338-16102-7. Une introduction aux plantes carnivores pour les jeunes enfants, illustré de nombreux dessins. L'origine des noms communs japonais des plantes carnivores est expliqué avec humour.

AmazingWorldCP.jpg

Shokuchu shokubutsu kenkyukai, Sekai no shokuchu shokubutsu - Amazing world of the Carnivorous Plants, Seibundo shinkosha, Tokyo, 2003. ISBN 4-416-40305-4.

Yoshida.jpg

YOSHIDA Akira, Sekai no shokuchu shokubutsu to hushigi shokubutsu, Seibido, Tokyo, 1997. ISBN 4-415-03946-4. Yoshida2.jpg (38283 octets) "Le monde des plantes carnivores et autres plantes mystérieuses" est plutôt destiné aux enfants. Il passe en revue toutes les plantes un peu particulières qui éxistent sur notre planète. Un chapitre est consacré aux plantes carnivores. Peu appronfondi, mais plus facile à lire! En plus les autres chapitres sont loin d'être sans intérêt. Il y a une nouvelle édition, 1999, avec couverture rigide (image à droite), ISBN 4-415-00841-0.

Yamakawa.jpg

YAMAKAWA Gakusaburo, Shokuchu shokubutsu, Hoikusha, Tokyo, 1997. ISBN 4-586-50446-3. "Les plantes carnivores" est un petit livre entièrement en Japonais dont la plus grande partie est constituée de photos avec un court texte descriptif. Le reste comporte des explications avec des croquis sur les différents pièges. Intéressant, même si la langue ne facilite pas les choses.

imitsu.jpg

SHIMIZU Kiyoshi, Shokuchu shokubutsu no himitsu - kagaku no arubamu 19, Akane shobo, Tokyo, 2000. ISBN 4-251-03319-1. Ce livre présente les principaux genres de plantes carnivores et en particulier leur manière de capturer leurs proies. Il est illustré de nombreuses photos de bonne qualité ainsi qu'une carte du Japon avec les points d'observation des espèces locales.

ShokuchuShokubutsuKenkyukai.jpg

Shokuchu shokubutsu kenkyukai, Shokuchu shokubutsu, shurui to saibai, Seibundo shinkosha, Tokyo, 1996. ISBN 4-416-49600-1. "Plantes carnivores, espèces et culture" est constitué d'une partie avec des photos en couleur et d'une autre décrivant les différents genres et leur culture. Les photos sont belles et la partie sur la culture semble intéressante.

wonderful.jpg

J.YAMAMOTO, F.FUJIKAWA, Y.NAKAMURA, N.YAZAWA, Wandafuru purantsu bukku 2 - Saboten, tanikushokubutsu, eapurantsu, shokuchu shokubutsu, Media Factory, Tokyo, 1998. ISBN 4-88991-517-6. Un livre sur les cactés, succulentes, "air plants" et les plantes carnivores. On trouve pour les principaux genres les périodes de floraison, rempotage et d'arrosage ainsi que quelques photos.


Haut de page...


Vous êtes le 46492ème visiteur de cette page depuis le 1 janvier 2002!

Dernière modification le samedi 2/08/2008
URL: http://gelinaud.free.fr/carni/pagdyn.php